Life/Art Process®


Vous avez envie de créer et vous n'osez pas ?

Vous avez besoin de compréhension, de clarté sur un sujet qui vous tient à cœur, et la simple réflexion ne suffit pas ?

Vous sentez des freins qui vous empêchent de mettre en place un projet, de réaliser un rêve ?

Vous avez besoin de mouvement dans votre vie ?


Alors peut-être que ces propositions, basées sur la pratique du Life/Art Process, sont pour vous ?

Le Life/Art Process®, qu'est-ce que c'est ????

Le « Processus Art/Vie » est une approche d'arts expressifs basée sur le mouvement créée par Anna Halprin, danseuse et chorégraphe américaine, dans les années 60-70. Elle fut une figure d'avant-garde dans l'utilisation de la danse comme outil de transformation personnelle, interpersonnelle et sociale. Anna Halprin a aujourd'hui 94 ans ! (et elle enseigne encore merveilleusement !)

Le processus qu'elle a développé a été théorisé, structuré et mis en pratique par sa fille Daria Halprin, danseuse et thérapeute, qui a créé une méthode complète d’art-thérapie, mêlant le mouvement et la danse, les arts visuels, l'écriture, l'improvisation et la performance, des outils de communication et des outils thérapeutiques. Cette méthode est enseignée par l’Institut Tamalpa en Californie depuis plus de 30 ans.

La branche française de cet institut est quant à elle toute jeune, ayant ouvert à la rentrée 2013. Si vous voulez en savoir plus, c'est ici.

Que veut dire, en fait, une "approche d'arts expressifs basée sur le mouvement" ?
Par la pratique du mouvement (danses et mouvements spontanés, improvisés à partir de ce qui est présent ici et maintenant, parfois guidés), du dessin et de l'écriture, nos différents niveaux d'attention (physique, émotionnel, et mental) sont pris en compte, et donc notre être dans sa globalité. À partir de l'élan créatif spontané, il se crée plus d’authenticité, ce qui permet de mettre en mouvement nos "mythologies internes", nos mécanismes ancrés, nos manières de voir le monde, d'en prendre conscience, et aussi de les transformer, d'abord par l'art, puis dans la vie. D'ailleurs, le nom "Life/Art Process" vient du principe de faire constamment et de plus en plus consciemment le pont entre l'art et la vie. Et ainsi, notre vie enrichit notre art, et notre art enrichit notre vie ! Quelque soit notre approche et notre pratique de l'art, le Life Art est accessible à tous.


Le Life/Art Process, concrètement...

... rassemble des outils et des points de vue, dont voici quelques points principaux, sans en donner une liste exhaustive.

 

Expression artistique :

La danse/le mouvement improvisés : pour partir de nous, de notre corps, et laisser notre corps nous emmener dans la danse, dans l’expérience du moment.
Le dessin : pour mettre en couleur, en forme, nos émotions, notre imaginaire
Les mots écrits et/ou parlés: des mots chuchotés, un dialogue, un poème, pour mettre en forme notre imaginaire, nos pensées et petit à petit rendre audible ce qui nous traverse, pour partager notre expérience.

 

Intermodalité : Par le passage d'un moyen d'expression artistique à un autre et le dialogue entre ces différents moyens, nous ouvrons les vannes de l'expression spontanée et de la créativité.

 

Trois niveaux d'attention : Écoute du corps, du mental/imaginaire, des émotions, ici et maintenant. Séparer pour clarifier, puis voir comment ces niveaux d'attention se nourrissent les uns les autres.

 

Communication et écoute bienveillante, posture de témoin : Par l'utilisation d'un modèle de communication basé sur les trois niveaux d'attention, développer la conscience de soi et la bienveillance dans la relation.

 

Mythologie personnelle, mythologie des parties du corps : Le corps peut être vu comme une bibliothèque de mémoire, et la mise en mouvement d'une partie du corps réveille les mémoires et associations en lien avec cette partie du corps. Chaque partie du corps a ses fonctions propres, et aussi souvent une certaine symbolique culturelle. Chaque personne a ses propres représentations, son propre monde intérieur, qui s'éveille quand le corps se met en mouvement.

 

Sagesse du corps : Le corps ne laisse émerger ce qu'il a 'enregistré' que quand la personne est prête à l'accueillir et à le transformer. 

L’art au service de la Vie,

la Vie au service de l’Art

Vous voulez en savoir plus ? Tester, goûter, savourer ? Une conférence et plusieurs ateliers et stages sont proposés, voyez ce qui vous tente !


Toutes les infos ici pour les ateliers réguliers, et pour les propositions ponctuelles. Et aussi pour les séances individuelles.