Life/Art Process®

TÉMOIGNAGES


Témoignages

Interview sur les séances collectives :

3 Questions :

1. Quand tu viens à un de mes ateliers, qu'est-ce que tu viens chercher ?

2. Et qu'est-ce que tu y trouves ?

3. Si tu en parlais à qqn qui a un peu peur de venir, qu'est ce que tu lui dirais pour le rassurer ?

"1. Une libération.
2. Beaucoup de libération ! Des sensibilités qui s’expriment, des émotions qui s’apaisent, des couleurs oubliées, des mouvements qui font du bien. Du calme, un souffle tranquille, de la gratitude. De la Vie.
3. Un cadre bienveillant, le respect de chacun.e, de l'écoute, pas de jugements. [Ces ateliers] changent beaucoup de choses dans ma Vie !" (J.S.)

"1. Je viens chercher un vrai retour vers moi, comme une mise au point de là ou j'en suis. Sans supercherie, ni faux semblant. Ainsi qu'un moment de partage authentique et simple.
2. Mon corps me dit, car rien n'est caché et il me dévoile sans mentir. J'y trouve aussi un plaisir et une grande joie.
3. Qu'il n'y a rien à faire qu'à se laisser guider par l'enseignante, par la musique, par son corps.
Que la séance est remplie de bienveillance et de chaleur." (M.D.)

"1. Un espace où je peux exprimer qqch de moi, parce que je vois que je ne le fais pas ailleurs. Un espace où je sais que c’est possible.
2. J’y trouve de la sécurité, et j’ai confiance en la compétence d’Agnès.
3. Ses propositions [sont] de qualité, construites, précises, ‘sérieuses’ dans le sens de compétence, avec une intention, et Agnès sait où elle nous emmène." (J.C.)

"1. Je viens chercher un espace et un temps pour me reconnecter, me laisser guider par ma part sensible et instinctive. Pouvoir rentrer dans un espace de liberté sans la tête, où je peux être avec ma responsabilité et laisser émerger les mouvement qui sont nécessaires à mon être. Pouvoir regarder et comprendre à postériori mon intelligence du corps, de l’être  - par ce que fait mon corps, par les couleurs posées avec les mots.
2. J’y trouve l’espace-temps qui me permet ça. J’y trouve de la simplicité et de la bienveillance. J’y trouve un accompagnement discret qui permet la connexion avec soi et l’émergence de ce que l’intérieur a à exprimer. J’y trouve aussi une descente en finesse dans les zones de mon corps que je n’aurais jamais pensé aller explorer. Et une prise de conscience de cette vastitude corporelle. Et ça je ne venais pas le chercher !
3. Que c’est un espace décontracte, sans enjeux particuliers. C’est un moment pour retrouver sa légèreté d’être. Un espace plutôt libre, où on n’est pas bousculé, où on vit ce qu’on veut bien se permettre de vivre. C’est léger et profond, sans mal !! Et venir à une séance n’engage à rien et permet de se rendre compte si ça va ou pas ! " (L.B.)


Ce qu'ils et elles disent des séances individuelles...

"Pendant la séance, je me sens dans un havre de paix où règne une grande sécurité. Cette ambiance posée permet de quitter les retenues de ce que je suis pour aller voir au dedans. La guidance amène mon corps à me parler à travers les propositions offertes qui sont toujours respectueuses de l'état du moment et tombent toujours juste. Et je repars toujours en paix. À plus long terme, je sens comme des données nouvelles à l'intérieur de moi, avec l'assimilation d'outils à réutiliser." (M.D.)

"Ça m'a apporté de la tranquillité. J'ai pu traverser, vraiment, ce sur quoi j'étais bloquée et mal en point.
Ça m'a apporté aussi de la compréhension sur mon propre fonctionnement.
Ça m'a apporté du réconfort, du partage, de la reconnaissance.
À plus long terme, ça m'a apporté une pierre dans mon chemin de connaissance vers moi.

Ce qui m'a fait du bien ? Le soin et l'attention fine et aiguisée avec lesquels tu prends soin de venir me rencontrer là où je suis. Vraiment. Et pas à côté." (A.B.)

"Oser avoir une activité créative : poser quelque chose avec des crayons, de la couleur. Ce n'est pas naturel dans mon quotidien et c'était super de dépasser les freins à cela.
Voir à quel point ce que j'ai exprimé sur le papier était symbolique de comment je me sentais."

Voir plus clair dans la problématique que nous avons explorée.
Contacter les émotions et ressentis en lien avec cette problématique.
Les accueillir et libérer ces blocages.

Grâce à [la] posture [d'Agnès], j'étais à l'aise pour vivre tout cela et l'accueillir." (J.C.)

"Je me souviens avoir été surprise de ce que la séance a permis de faire émerger en moi comme émotion. C'était un beau travail à deux : moi dans l'introspection et toi qui m'accompagnais dans le cheminement de mes ressentis." (L.M.)